Faire du baby-sitting pour les enfants des copains, c'est plutôt sympa (à condition, évidemment, d'aimer les enfants). En règle générale, un petit tour d'un lac ou une sortie luge, un moment piscine ou tout simplement les laisser courir sur ma pelouse suivi d'une soirée films et l'affaire est dans la poche... Oui, d'accord ce n'est pas aussi simple que ça mais le Valais offre plein de possibilités de sorties avec des enfants.
Du coup, lorsqu'une copine m'a demandé de garder ses enfants, je n'ai pas hésité. Seulement, je n'avais pas prévu la pluie et la question, crainte par des générations de parents et de baby-sitters, a fait son apparition : "Mais alors on fait quoi ?"
Mais alors on fait quoi ?
Bonne question. Personnellement par ce temps, je mets sur mon canapé avec un bon bouquin et un thé. Ce programme n'a pas l'air d'enchanter mes invités. D'abord, ils ne savent pas (encore) bien lire. Et ils n'aiment pas le thé.
"Alors on fait quoi ?". Il est donc temps de sortir mon arme secrète : le Passeport valaisan ! Parce que oui, il y a des activités que l'on peut faire avec les enfants.
Après un débat passionné : chiens de la fondation Barry (c'est trop chou les bébés chiens !) ou Western City (ce n'est pas grave si on est mouillés), le choix se porte sur le Musée valaisan des bisses à Ayent (comme il pleut, on reste dans le thème de l'eau).
Immersion abissinale
C'est Gaëtan, passionné de l'histoire des bisses en Valais, qui nous accueille dans la maison bourgeoise datant de 1628 où est abrité le musée. Celui-ci se partage en dix salles à thèmes (art, géographie, construction...) où nous découvrons l'histoire passionnante des bisses à ciel ouvert en Valais. Les pièces sont petites, les explications simples à comprendre et mes invités de marque ont le temps de découvrir l'histoire hydraulique du Valais.
La visite se poursuit, mené par un Gaëtan toujours aussi enthousiaste. Il nous conte l'histoire de ce patrimoine valaisan et son importance pour les paysans. Il nous explique le lien entre eau et vaches. Il nous fascine avec les nombreuses légendes qui entourent les bisses. Il nous rappelle l'importance de préserver l'eau, cette ressource indispensable.
La salle de méditation offre un moment hors du temps avec des images des différents bisses du Valais où le bruit de l'eau et de la nature environnante nous ramène au calme.
Après-midi réussi ! Baby-sitter au top !
La visite se termine sur la place devant le musée (il a finalement arrêté de pleuvoir) où les enfants peuvent jouer et même faire un concours de dessin. Une cabane du gardien, une reconstitution d'un bisse et des panneaux didactiques permettent de prolonger la visite. Les enfants sont ravis, ils décortiquent tout ce qu'ils ont appris, testent une écluse et s'appliquent à dessiner un bisse du mieux possible et une vache aussi (non ce n'est pas un lapin !).
Mission accomplie ! Je peux enfin me détendre et savourer mon verre... "Et maintenant on fait quoi ?".
A bientôt !